logo FNOM

F.N.O.M

La Fédération Nationale
des Officiers Mariniers

Espace Adhérent
"La solidarité et le travail
de chacun au profit de tous"

Charles HEBRARD
Congrès Brest

 

 

2018

 

CA Brest

                                                                      Le conseil d'administration

 

                                                      CONGRES DE BREST

 

                                                                     Motion congres 2018

 

Cérémonie Lorient

lorient-mcl01 lorient-mcl02 lorient-mcl03 lorient-mcl04 lorient-mcl05 lorient-mcl06 lorient-mcl07 lorient-mcl08 lorient-mcl09 lorient-mcl10
Séance plénière Lorient

lorient-sp01 lorient-sp02 lorient-sp03 lorient-sp04 lorient-sp05 lorient-sp06 lorient-sp07 lorient-sp08 lorient-sp09 lorient-sp10 lorient-sp11 lorient-sp12 lorient-sp13 lorient-sp14 lorient-sp15
Congrès de vichy

 

CONGRES DE VICHY

29 avril au 3 mai 2010

Rassemblement des anciens du Redoutable

 

RASSEMBLEMENT

des anciens du SNLE "LE REDOUTABLE"

28 octobre 2010

La citée de la mer - Cherbourg-Octeville

 

Redoutable01

 

Redoutable02

Les deux premiers commandants et le principal organisateur de la réunion
Amiral Jacques BISSON, Jean-Raymond LAUPENIE et
l'Amiral Bernard LOUZEAU

 

Redoutable03
La nombreuse assemblée.

 

Redoutable04

 

Redoutable05

 

Redoutable06
PCNO poste de sécurité-plongée

 

C’est à Cherbourg dans la magnifique Cité de la Mer située dans l’ancienne gare maritime transatlantique que nous nous sommes retrouvés. La Cité de la Mer avait été mise à notre disposition par Monsieur Bernard CAUVIN, Maire d’Equeurdreville-Hainneville et PDG de la Cité de la Mer, avec l’aide de la responsable évènementielle, Pascale CHAPRON.Le point de ralliement se situait dans la salle des pas perdus avant de rentrer dans l’auditorium pour écouter une présentation de la Naissance de la Force Sous-marine Nucléaire Française par les Amiraux B. LOUZEAU et J.BISSON
Les repas se sont déroulés dans la magnifique salle des Bagages.
L’après-midi a été consacré à la visite de la Citée de la Mer : un musée océanographique contenant le SNLE Le Redoutable, le monde sous-marin, les espaces aquariums et l’exposition temporaire « Autrefois les paquebots »
Merci encore à tous les organisateurs.

Georges-Noël NICOLAS             

 

Centenaire de l'Aéronautique

 

CENTENAIRE DE L'AERONAVALE

BAN DE LANN-BIHOUE

18 septembre 2010

20 000 personnes à la journée ouverte

C.A. BOBIN Commandant ALAVIA durant son discours à la cité de la voile

Le C.A. BOBIN (ALAVIA ) avec les commandants de base et les portes fanions des bases flottilles et escadrilles à la citée de la voile

Flot de visiteurs devant Falcon 50, Hawkeye et Atlantic 2 écoutant

le bagad de Lann Bihoué

(crédit photo Lann Bihoué)

Pour l’opération "portes ouvertes" de 11h00 à 18h00 plus de 20 000 personnes ont pu approcher de près tous les avions exposés des différentes flottilles : Atlantique 2, Falcon 50, Hawkeye , Xingu.
Les anciens du Neptune qui ont travaillé et volé sur les appareils de type Lockheed P2V7 se sont retrouvés pour une photo souvenir devant le lieu de l’exposition de l’avion.
Les anciens du Crusader se sont retrouvés pour le même type de rendez-vous (flottille 12 F et 14F).
Durant cette journée beaucoup d’anciens de l’aéronavale se sont retrouvés pour évoquer des souvenirs communs et ils ont pu faire découvrir à leurs enfants et petits-enfants les appareils sur lesquels ils avaient travaillé et volé, de grands moments d’émotion pour tous ces anciens.
Durant l’après midi dans le cadre du centenaire de l’aéronavale a été inauguré le Dakota C47 numéro 87.
En effet, les bases de Nîmes-Garons et Lann-Bihoué avaient décidé de rapatrier ce vieil avion symbolique qui était stationné sur la base de Nîmes avant la fermeture de ce site. C’était un vœu du commandant de la base de Lann -Bihoué.
L’appareil a été démonté par des bénévoles à Nîmes puis a transité par camion jusqu’à Lann-Bihoué. Il a été réceptionné le 6 mai au prix de nombreux efforts. L’appareil a été entièrement restauré par les bénévoles d’une association épaulés par les services techniques de la base. L ’objectif était ambitieux afin d'être prêt pour cette inauguration du 18 septembre 2010. Beaucoup d’émotions lorsque les bénévoles et les équipes de restauration ont enlevé les toiles de parachutes qui cachaient cet avion mythique qui avait participé au débarquement en Provence en 1945.
Durant l’après-midi le Bagad unique, immortalisé par la chanson de Souchon, un des meilleurs ambassadeurs de la base aéronavale dans le monde a donné un concert de plus d’une heure pour le plaisir de tous les lorientais qui sont fiers de leur Bagad qui tous les ans fait l’ouverture du grand défilé du festival Interceltique.

André LE DREFF               
Adhérent AAAN/SB et président de la FNOM