20 mars 2019
Roland DELACOUR, camarade de Gilbert TANIERE, major mécanicien, embarqué en Polynésie sur l’AE « Protet » (06/65 à 01/67) et sur le BSL « Garonne » (05/69 à 06/70), constitue actuellement un dossier que doit présenter l’AVEN, qui défend les victimes des essais nucléaires.
Il recherche des personnels ayant été affectés sur ces deux bâtiments, si possible durant les périodes précitées ; sinon pour le « Protet » de juillet 1966 à 1971 et de 1978 à 1981, pour la « Garonne » de septembre 1966 à juillet 1973 (périodes pendant lesquelles il y a eu des tirs).
Si, parmi nos adhérents, certains ont été embarqués sur ces bateaux dans les créneaux de dates mentionnées, ils rendront un très grand service à Gilbert TANIERE, en prenant contact avec Roland DELACOUR. Ils pourront ainsi fournir des renseignements (vie à bord, mesures de protection, transits des bâtiments, zones de navigation ou/et de stationnement, etc.). Gilbert, malheureusement, ne peut plus fournir lui-même les informations nécessaires à l’instruction du dossier.
Contact : Roland DELACOUR : rolanddelacour@live.fr et 07 69 04 23 77
Procédure dossier CIVEN
Tous les vétérans des sites des essais nucléaires qui développe une maladie en lien avec une exposition à la radioactivité peuvent déposer un dossier de demande d’indemnisation auprès du CIVEN. Les familles des vétérans ayant séjournées dans des zones de retombées radioactives pendant des périodes données peuvent également déposées un dossier.
CIVEN : comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires
Le dossier est en ligne sur le site du CIVEN :
Formulaire_ayant_droit_0.pdf (gouvernement.fr)
La valeur ajoutée de la FNOM pour l’accompagnement de l’adhérent :
· Aide pour remplir le dossier
· Examen de complétude du dossier avant envoi au CIVEN
· Rédaction du mémoire de synthèse
· Présentation du dossier devant la commission d’expert
· En cas de refus d’indemnisation, transmission à l’avocat pour un recours au tribunal administratif
· Honoraires de l’avocat limités à 20 % maximum de l’indemnisation
· Accompagnement en cour d’appel par l’une ou l’autre des parties
· Pas d’honoraires en cas de décision de refus au tribunal
La FNOM ne demande pas de rémunération et laisse l’initiative d’un don à l’association.