logo FNOM

F.N.O.M

La Fédération Nationale
des Officiers Mariniers

Espace Adhérent
"La solidarité et le travail
de chacun au profit de tous"

Charles HEBRARD
Recherche témoins

 

20 mars 2019

Roland DELACOUR, camarade de Gilbert TANIERE, major mécanicien, embarqué en Polynésie sur l’AE « Protet » (06/65 à 01/67) et sur le BSL « Garonne » (05/69 à 06/70), constitue actuellement un dossier que doit présenter l’AVEN, qui défend les victimes des essais nucléaires.

Il recherche des personnels ayant été affectés sur ces deux bâtiments, si possible durant les périodes précitées ; sinon pour le « Protet » de juillet 1966 à 1971 et de 1978 à 1981, pour la « Garonne » de septembre 1966 à juillet 1973 (périodes pendant lesquelles il y a eu des tirs).

Si, parmi nos adhérents, certains ont été embarqués sur ces bateaux dans les créneaux de dates mentionnées, ils rendront un très grand service à Gilbert TANIERE, en prenant contact avec Roland DELACOUR. Ils pourront ainsi fournir des renseignements (vie à bord, mesures de protection, transits des bâtiments, zones de navigation ou/et de stationnement, etc.). Gilbert, malheureusement, ne peut plus fournir lui-même les informations nécessaires à l’instruction du dossier.

Contact : Roland DELACOUR : rolanddelacour@live.fr et 07 69 04 23 77

 

Maladies radio-induites

 

PETITION AVEN

 

Pétition de l’AVEN contre la méthode de calcul imaginée par le CIVEN qui permet à cette dernière de rejeter 99% des demandes pour l’indemnisation des victimes des essais nuclénaires.

 

Pétition